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Habilitation SIV n°208836  | Agrément n°51481

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Exonération partielle pour veuvage ou divorce

Le divorce ou le décès de son conjoint n’est jamais un moment facile à vivre, mais il y a une règle à respecter en matière de carte grise.

En effet, si le véhicule avec lequel vous circulez après votre divorce ou le décès de votre conjoint est au nom et prénom de celui-ci, vous devez mettre la carte grise à jour (qu’il soit titulaire ou co-titulaire du certificat d’immatriculation).

Pour cela, il existe une procédure qui permet d’actualiser la carte grise sans que vous ayez à repayer le montant complet de la taxe de carte grise, mais seulement 13,76 euros.

Vous pouvez bénéficier de cette exonération partielle uniquement si vous étiez marié sans régime particulier (régime de séparation de biens non éligible).

Il est très important de mettre à jour votre carte grise, car en cas d’infraction au code de la route (type radar automatique, stationnement irrégulier … ), vous ne pourrez pas recevoir les amendes, parce qu’elles seront adressées au mauvais destinataire et peut-être même à la mauvaise adresse.

Dans ce cas, vous êtes susceptible de régler l’amende majorée à son maximum et cela peut aller jusqu’à la saisie bancaire, voire jusqu’au gage de votre véhicule.

Attention aussi à ne pas payer une amende qui entraînerait le retrait de point de votre (ex)conjoint(e) ou pire, du (de la) défunt(e).

Si votre véhicule a un nouveau format d'immatriculation (SIV)
(exemple : AB-723-CD)

Votre numéro d'immatriculation restera inchangé. Lors de votre passage dans notre agence, vous serez de suite en règle car nous réaliserons instantanément votre carte grise au fichier. Vous recevrez votre carte grise en lettre expert contre signature (fonctionnement identique à un recommandé) à votre domicile sous 2 à 3 jours environ après votre passage.

Si votre véhicule a un ancien format d'immatriculation (FNI)
(exemple : 723 AB 69)

Il obtiendra automatiquement à l'issue de cette démarche une immatriculation sous le nouveau format (exemple: AB-123-CD). Il vous faudra alors changer vos plaques sans délai et prévenir votre assureur de ce nouveau numéro pour qu'il vous fournisse une carte verte d'assurance à jour. Ce nouveau numéro d'immatriculation vous sera délivré le jour même de votre passage dans nos locaux, sous la forme d'un CPI (Certificat Provisoire d'lmmatriculation) valable 30 jours et vous recevrez votre carte grise en lettre expert contre signature (fonctionnement identique à un recommandé) à votre domicile sous 2 à 3 jours environ après votre passage.

Dans le cas où la succession n’a pas été réglée par un notaire, contactez-nous, il existe une solution !  Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas conserver le véhicule (vente ou destruction), il n’est pas nécessaire de réaliser cette démarche.

Il faudra alors constituer un dossier complet pour votre acquéreur. N’hésitez pas à nous appeler pour des conseils.

Les pièces à fournir

LA CARTE GRISE ORIGINALE
Difficile de travailler sans...
UNE ASSURANCE EN COURS DE VALIDITÉ
Soit la carte verte, soit une attestation d'assurance/ note de couverture.
UN CONTRÔLE TECHNIQUE DE MOINS DE 6 MOIS SI LE VÉHICULE A PLUS DE 4 ANS
Si le genre de votre véhicule l'impose, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois au moment de la réalisation de votre carte grise. Pour les véhicules utilitaires, il s'agit d'un contrôle complet (pas une simple pollution). Si votre véhicule est en contre-visite pour défaut majeur, la carte grise peut être faite pendant les 2 mois de la contre-visite. En revanche, si il est en contre-visite pour des défauts critiques, il est impossible de la faire.
LE PERMIS DE CONDUIRE DU TITULAIRE PRINCIPAL
Il doit être en relation avec le véhicule pour lequel vous faites la demande de carte grise.
LA PIÈCE D'IDENTITÉ EN COURS DE VALIDITÉ DU TITULAIRE PRINCIPAL
(ou du dirigeant pour les sociétés). Cela peut être une carte d'identité, un passeport ou un titre de séjour.
UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE
de moins de 6 mois au nom et prénom du titulaire principal (voir liste ci-dessous)
DANS LE CADRE DU DÉCÈS
1 - La dévolution successorale. Il s'agit du document rédigé par le notaire. Dans certains cas, le notaire peut éditer un document simplement pour le véhicule (attestation véhicule).
2 - Le désistement des héritiers au profit de l'ayant-droit. Chaque héritier doit fournir son désistement en original daté et signé (pas de copie) sous forme de certificat de cession (cerfa 15776) ou sur papier libre.
3 - Copie de la pièce d'identité (recto/verso) de chaque héritier.
4 - Signature de chaque héritier sur la carte grise barrée.
5 - Acte de décès du (de la) défunt(e). II nous est parfois demandé.
DANS LE CADRE DU DIVORCE
Jugement du divorce (ou acte notarié) + convention de partage des biens.
LE MANDAT À PROFESSIONNEL (cerfa 13757)
Il est fourni sur place et est à signer par le titulaire.
LA DEMANDE D'IMMATRICULATION (cerfa 13750)
Elle est fournie sur place et est à signer par le titulaire ainsi que le co-titulaire (s'l y en a un).
LA CARTE BANCAIRE
Les chèques ne sont pas acceptés.

Justificatifs de domicile recevables

  • Avis d’imposition
  • Taxe d’habitation
  • Taxe foncière
  • Attestation assurance habitation
  • Lettre d’adressage de la mairie
  • Facture téléphone portable ou internet
  • Facture ou attestation de titulaire de contrat eau, électricité et gaz
  • Quittance de loyer faite par une régie ou un organisme de location uniquement.

Si vous êtes hébergé : fournir un justificatif au nom et prénom de l’hébergeant, une copie de sa pièce d’identité et une attestation d’hébergement originale.

Attention : les échéanciers et courriers d’information ne sont pas recevables. Le justificatif doit avoir moins de six mois s’il s’agit d’une facture ou d’une attestation. Pour les avis d’impôts, il s’agit des derniers que vous avez reçus.

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